Qu’est-ce qui vous vient en premier à l’esprit lorsque vous entendez jeux vidéo et moustache ? Avouez-le, vous avez directement pensé à Mario. En effet, qui ne connaît pas ce petit plombier moustachu en salopette rouge, devenu la mascotte de Nintendo ? Si vous avez côtoyé, ne serait-ce qu’une fois, l’univers des jeux vidéo, vous êtes obligé de le connaître. Il est devenu si populaire dans le monde des jeux vidéo qu’il y a laissé un impact incomparable. Mais qui est-il et d’où vient ce désormais célébrissime Mario ? Zoom sur un des personnages les plus cultes du monde des jeux vidéo.
Qui est Mario et d’où vient-il ?
Vous ne le saviez peut-être pas, Mario est apparu pour la première fois dans le jeu mythique « Donkey Kong ». En ce temps-là, cette future mascotte de la marque était méconnaissable à cause du graphisme peu élaboré. Bien qu’il avait déjà sa casquette, sa moustache et sa salopette, il n’était encore qu’un petit tas de pixels, un « sprite » en 2D sautillant sur un écran. À cette époque, il ne portait pas non plus le nom de Mario, mais celui de Jumpman.
Ce n’est qu’à la sortie du « Mario Bros » et « Super Mario Bros » que Jumpman a été rebaptisé Mario. Il doit ce nom à un homme d’affaires italo-américain à qui Nintendo avait loué un entrepôt, Mario Segale. Contrairement aux idées reçues, Mario n’a pas toujours été plombier. Au départ, Nintendo l’avait conçu pour être charpentier. Ce n’est que peu de temps après qu’il est devenu plombier et que son accent latino lui a valu d’être catalogué de Portugais.
Un univers vaste et varié
Dans la version originale, sous des dehors banals qui aurait pu le faire passer pour Monsieur tout le monde, Mario s’est imposé d’emblée comme un personnage de héros. Avec son frère Luigi à ses côtés, il s’est fixé comme objectif de sauver la princesse dont il est tombé amoureux. S’il se pose comme le contraire du chevalier- guerrier élancé à la Disney, il bravera tous les obstacles pour la délivrer des griffes de ses ennemis. Avec le temps, les caractéristiques de ce personnage ne se sont plus limitées à cette définition du prince charmant rondelet et qui ne paye pas de mine. À travers les nouvelles consoles Nintendo et les nouveaux jeux portables, il est devenu bien plus qu’un simple sauveur de princesse.
Aujourd’hui, Mario explore de nombreux univers de jeux. Des courses dans Mario Kart jusqu’au sport avec Mario foot, Mario tennis ou Mario Golf, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez même le retrouver dans des mini-jeux comme par exemple dans le titre Mario Party. Mais ce n’est pas tout ! Mario existe également dans des versions où il rencontre d’autres personnages de Nintendo comme dans Super Smash Bros ou même encore des personnages en dehors de la société Nintendo tels que Sonic ou les Lapins crétins. Toutefois, les plus grands exploits de ce personnage à moustache se retrouvent aujourd’hui sur la Nintendo Switch avec notamment Mario Maker.