Si les années 80 se sont enregistrées comme les années fastes de Nintendo, les surprises n’en finissent pas pour la grand marque japonaise. Ainsi, 40 ans plus tard, 2020 figure aussi comme l’une des plus belles réussites de la multinationale grâce à l’incroyable succès de Nintendo Switch. En seulement 4 ans d’existence, cette console s’est nettement distinguée parmi la gamme du constructeur-éditeur et, si 2020 a été l’année funeste de la pandémie du Covid-19, elle a aussi signé des records de vente pour la Nintendo Switch.
Des chiffres qui en disent long
Au total, le nombre de Nintendo Switch vendue après son lancement dépasse désormais largement les 71 millions d’exemplaires. Elle est encore l’une des rares consoles dont les chiffres d’affaires augmentent au fil des ans. En France, sur les 5 millions de consoles écoulées, 1,1 million sont datées en 2018 et 1,25 million en 2019. Et pendant l’année 2020, la croissance de ces ventes est estimée à 2 chiffres.
Bien que les succès des ventes parlent d’eux-mêmes, il n’est pas impossible que la pandémie y ait été pour beaucoup. Cette hausse de consommation concorde avec le contexte favorable de l’ennui pendant le confinement. Cette période de perturbation sanitaire a poussé les gens vers des loisirs plus casaniers et le jeu « Animal Crossing : New Horizon » s’est aussi retrouvé propulsé sur le devant de la scène.
Caractéristiques de la Nintendo Switch
Comme son nom l’indique, la première spécificité de ce petit bijou réside dans ses capacités hybrides. Contrairement aux éditions de consoles Nintendo précédentes, elle peut être à la fois portable et utilisée dans le salon. Avec une autonomie qui varie entre 2h30 et 6h, elle possède 2 manettes détachables connues sous le nom de « Joy Con ». Elle peut se relier aux autres consoles et a une capacité qui va jusqu’à 8 consoles en réseaux via Wi-Fi !
En plus de sa grande polyvalence, la Nintendo Switch dispose de plusieurs accessoires pour vous faciliter la vie. Par exemple, elle propose 32 Go de mémoire interne. En moyenne, cet espace de stockage vous permet de profiter de 3 titres environ mais il vous est toujours possible d’acquérir la carte mémoire de 128 Go. Un investissement indispensable pour avoir l’embarras du choix dans les jeux, une fois sortis du salon. De même, si vous êtes un grand joueur et que vous faites de longues sessions de jeu, la Switch reste flexible. Vous n’êtes pas obligé de vous contenter des Joy Con et vous pouvez vous servir d’une manette professionnelle ou dont vous avez déjà l’habitude.
Comment choisir sa Nintendo Switch ?
Entre la Switch standard et sa petite sœur Lite sortie en 2019, le choix n’est pas toujours facile. Il est plus conseillé de les avoir les deux, car elles ont chacune leur avantage. Par exemple, si vous n’avez jamais utilisé la Switch Lite, voici quelques points forts de cette console. Optez pour cette version si :
- Vous voyagez beaucoup, car elle est plus pratique,
- Vous disposez d’un budget limité puisqu’elle est moins onéreuse,
- Vous avez de petites mains, étant donné ses mensurations modestes.