Vente record pour une playstation aux enchères

Avant que Sony débarque sur le secteur des jeux vidéo avec sa gamme de consoles PlayStation, la firme s’était rapprochée de Nintendo pour élaborer un appareil collaboratif. Bien que ce partenariat vue de courte durée, une console hybride unique en son genre a vu le jour. Il s’agit de la Nintendo PlayStation ou SNES-CD (Super Nintendo CD-ROM Adapter). Elle a été produite en quelques exemplaires seulement, ce qui en fait un objet rare de collection pour les passionnées de consoles « collector ».

Retour sur l’histoire de la Nintendo-PlayStation

Dans les années 1990, Nintendo domine le marché des consoles avec sa NES. À l’époque, le groupe japonais travaille sur la Super Nintendo. Cette console a été par la suite lancée en 1990 au Japon et en 1992 en Europe. C’est durant cette période que la firme propose à Sony une collaboration pour mettre au point un nouveau type de console.

L’objectif était d’intégrer sur la SNES un lecteur Compact Disc en plus du lecteur de cartouches, un projet révolutionnaire. Cependant, le partenariat n’a pas fait long feu. En effet, Sony a décidé de rouler sa bosse en solo et de commercialiser sa propre console en 1994, la mythique PlayStation.

La Nintendo-PlayStation vendue pour 360 000 dollars

Malgré la dissolution de la collaboration entre Sony et PlayStation, la console hybride SNES-CD a tout de même été produite en 200 exemplaires. Dure loi du business, ces exemplaires sont détruits au terme du partenariat entre les deux géants. A quoi servirait de conserver une consoles sans avenir ? Aujourd’hui on a la réponse.

En effet, un seul prototype échappe au coup du sort. Perdu de vue, il refait surface en 2015 quand Dan Diebold le retrouve dans le grenier de son père Terry Diebold. D’après la rumeur, ce dernier l’a trouvé dans les affaires d’Olaf Olafsson qui était l’ancien président de Sony.

Terry Diebold remet la console en état de marche et en fait la publicité autour du monde pour tenter de la vendre. À un certain moment, il aurait reçu une offre de plus de 1,2 million de dollar qu’il aurait refusé, dit-on. En mars 2020, la Nintendo PlayStation a trouvé preneur pour un montant de 360 000 dollars lors d’une vente aux enchères organisée par Heritage Auctions. L’heureux nouveau propriétaire n’est autre que Greg McLemore. Il s’agit d’un passionné de consoles et bornes d’arcade. Cet américain cinquantenaire a fait fortune avec l’expansion d’Internet à la fin des années 90. Il est notamment le fondateur de Toys.com et Pets.com.

Si vous êtes un de ces joueurs passionnés à qui vos parents ou votre conjoint lève les yeux au ciel quand vous refuser de jeter vos vieux bazars informatiques et ludiques, remerciez-nous. Désormais, vous n’aurez plus qu’à leur montrer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *